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Distribution : Pose de la courroie
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Pose de la courroie crantée.

(Réglage du calage de distribution)
• Le vilebrequin n'est pas au PMH.

- Placer la courroie crantée sur le pignon de vilebrequin et sur le pignon d'arbre intermédiaire.

- Fixer la poulie de courroie trapézoïdale du vilebrequin à l'aide d'une vis (respecter la position de montage).

Version A

- Le repère sur le pignon d'arbre à cames doit coïncider avec le couvre-culasse —flèche—.

Version B

- Le repère sur le pignon d'arbre à cames doit coïncider avec la flèche sur la protection de la courroie crantée.

- Faire coïncider le repère sur la poulie et le repère sur le pignon d'arbre intermédiaire (cylindre 1 au PMH).

- Poser la courroie crantée sur le pignon d'arbre à cames.

- Tendre la courroie crantée en faisant tourner le galet-tendeur dans le sens de la flèche à l'aide d'un outil spécial (p.ex. Matra—V159) ou d'une clé.

En saisissant la courroie crantée à égale distance des pignons d'arbre à cames et d'arbre intermédiaire, entre le pouce et l'index, il faut tout juste pouvoir la tordre de 90°.

- Serrer l'écrou de calage sur le galet-tendeur. Couple de serrage: 45 Nm

- Faire faire deux tours au vilebrequin et contrôler le réglage.

- Déposer la poulie de courroie trapézoïdale du vilebrequin.

- Poser la partie inférieure de la protection de courroie crantée.

- Reposer la poulie de courroie trapézoïdale.

- Poser la partie supérieure de la protection de courroie crantée et disposer la courroie trapézoïdale.

- Contrôler et régler si nécessaire le point d'allumage.

Remarque:

En cas de réparations nécessitant la dépose de la courroie crantée uniquement du pignon d'arbre à cames, le réglage de la courroie crantée s'effectue comme suit:

Version A

- Faire coïncider le repère sur le pignon d'arbre à cames avec celui du couvre-culasse -flèche-.

Version B

- Faire coïncider le repère sur le pignon d'arbre à cames avec la flèche sur la protection de courroie crantée.

Remarque:

En faisant tourner l'arbre à cames, aucun piston ne doit être au PMH. Sinon, risque de dommages aux soupapes et aux têtes de piston.

- Poser la courroie crantée et serrer.

- Contrôler si le rotor d'allumeur est tourné vers le repère du cylindre 1 dans le boîtier d'allumeur. Si ce n'est pas le cas, faire tourner l'allumeur jusqu'à ce que les repères coïncident. Si nécessaire, repositionner l'allumeur.

- Faire faire deux tours au vilebrequin et vérifier que les repères d'arbre à cames et de vilebrequin coïncident bien avec les marques correspondantes.

- Contrôler le point d'allumage et le régler si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

Réglage de la tension de la courroie trapézoïdale de l'alternateur

(Etrier de serrage à crémaillère et écrou de serrage)

- Desserrer d'au moins un tour toutes les vis de fixation de l'étrier -A- et de l'alternateur.

Remarque:

Une fois les vis de fixation desserrées, l'alternateur doit bouger facilement (l'alternateur doit tomber par son propre poids).

- Tendre la courroie trapézoïdale en faisant tourner l'écrou de serrage -B- à l'aide d'une clé dynamométrique à 8 Nm et serrer l'écrou de blocage de l'écrou de serrage à 35 Nm.

 

 


 

 

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